2 avril 2015

Mon expérience à la Natural Hair Academy.

Si le mois de Mars est si attendu c'est parce qu'il met fin à l'Hiver, saison de grand froid et d'agression, notre corps est plus vulnérable, notre esprit fatigué, les journées sont courtes, c'est limite déprimant !

Le mois de Mars, c'est le retour du Printemps, la période du renouveau de la nature, un nouveau départ...
Il en est de même pour nos cheveux. On dit souvent qu'il est intéressant de faire des cures détox et/ou de compléments alimentaires pour purifier et rebooster notre organisme. 

Je ne sais pas s'il s'agit d'un hasard, mais tout les ans en Mars, la Natural Hair Academy (NHA) pointe son nez au bon moment, nous y faisons le point sur nos habitudes, y apprenons les bonnes pratiques, approfondissons nos connaissances, développons nos points sombres ou flous, en gros lorsque nous y en sortons, nous y voyons vraiment plus clair !

J'ai la chance de faire partie des rares personnes à avoir eu l'opportunité de participer à trois éditions avec trois stades capillaires différents.

La première année où j'ai participé à la NHA, c'était en 2013, je m'en rappelle comme si c'était hier... J'étais la seule blogueuse de la Team à avoir les cheveux défrisés. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que j'ai su trouver ma place sans le moindre doute, sans la moindre gène. J'étais la défrisée parmi tant de magnifiques chevelures naturelles, de quoi foutre des complexes !
Ce qui est génial dans tout cela, c'est que ça ne m'a même pas traversé l'esprit, nous étions toute présente pour une chose... Apprendre à connaitre notre type de cheveux !

Je me souviens que Félicia Leatherwood avait mit l'accent sur un point tellement évident, mais que nous avons tendance à oublier "Avant d'être une femme défrisée, celle-ci est avant tout une femme naturelle à la base !"
De part mon expérience personnelle, je pense pouvoir vous confirmer que pour bien comprendre un cheveux défrisé, il faut avant tout comprendre notre structure de base pour apporter à nos cheveux les soins basiques, puis y ajouter des soins spécifiques et/ou davantage de rigueur. 
Lors de cette première année, j'ai beaucoup appris, j'ai perfectionné mes connaissances.

En 2014, j'étais en phase de transition capillaire vers un retour au naturel. Je tiens à préciser que la session précédente n'a aucunement influée sur mon choix de faire ce retour au naturel, bien au contraire, car comme je vous l'ai dit, elle m'a permise d'être plus en accord avec mes cheveux, de connaitre les bonnes et mauvaises pratiques. 
Mon déclic, je l'ai eu au court de l'année 2013 à 2014, en découvrant la puissance du cheveux afro.
En effet, avoir les cheveux de type 3 (Frisés) et 4 (Crépus) est une chance car ils font parties des plus versatiles au monde !
Nos cheveux sont notre plus bel accessoire de beauté et ils nous permettent un maximum de fantaisie.
Etre défrisée me limitait à avoir les cheveux très raides. Lorsque je les bouclais ma coiffure était certes très belle mais aussi très limitées dans le temps. Ils m'étaient personnellement très difficile à friser et en plus lorsque j'avais de longs cheveux défrisés, je les attachais très souvent par facilité. 
J'avais besoin d'élargir mon champs de possibilité. 
Pourquoi se limiter lorsque l'on peut tellement plus ?!..

J'ai pu lors de la NHA 2014 me renseigner sur les bonnes pratiques pour mener à bien ma transition capillaire sachant que j'avais déjà beaucoup de clés en main liée à l'édition précédente. 
Clarisse Libene avait fait une superbe conférence sur la croissance du cheveux, elle m'a appris à favoriser la pousse et surtout à conserver mes longueurs très vulnérables liées à ma double texture (naturelle et défrisée)


Cette année, j'ai assisté à ma première NHA  en tant que naturelle. 
Ce fut bien évidemment une très belle expérience, j'ai débuté ma journée par la conférence de Clarisse qui portait sur les cheveux cassants, fourchus et la formation de noeuds. 
Les apports théoriques étaient vraiment claires et pertinents, les exemples très concrets et facile a intégrer. J'adore ses conférences, en plus d'être pleine de vie et très marrante, elles sont très enrichissantes. 


J'ai également participé à la conférence "Boost your Curls" de Kelly Massol et Laila-Jean. Cette conférence mettait en avant les différentes techniques pour obtenir de belles boucles sans chaleur.

Suite à cela, j'ai participé à conférence de la marque "Hair Rules", animée par Dickey, co-fondateur et coiffeur de nombreuses célébrités afro-américaine (Solange Knowles, Oprah...). Il nous a présenté les bienfaits de la marque, ainsi qu'une partie de l'histoire du cheveux afro, de son acceptation dans la société.

J'ai clôturé ma journée par la présentation des My Natural Sistas "Hair & Holistic Wellness", une superbe conférence lifestyle très interactive. Elles ont offert de nombreux cadeaux aux filles présentent dans le public. 

Je regrette d'avoir loupé la conférence animée par Fatou et Rokhaya Diallo sur la "beauté et l'estime de soi" mais j'en ai eu de très bons retours.

Je vous développerai bien évidemment le contenu des conférences, les points à retenir dans un prochain article, car il risquerait d'être trop long. 

La NHA est une superbe expérience à vivre, je peux vous assurer que peu importe vos textures de cheveux (naturelles, défrisées, curlées, wavées, en transition, en big chop...) ou votre niveau de connaissance, on y apprend énormément. C'est aussi l'occasion de rencontrer du beau monde et d'acheter des produits pas toujours facile à se procurer en France à des prix bien plus intéressants. 

J'ai hâte de connaitre le prochain programme, pas vous ? 


Crédit photos Natural Hair Academy

1 commentaire:

Constance a dit…

sympa cet article! (même si je ne suis pas concernée^^)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...